masthead bg

Silicone on the Moon !Nous sommes dans l’ère du silicone : aérospatial, aéronautique, informatique, automobile, cuisine, cosmétique, médical, lessive, les silicones (la plus connue des matières plastiques non dérivée du pétrole) et leurs surprenantes propriétés sont partout !

Les élastomères de silicone RTV 2 (Room Temperature Vulcanisation bi composants), sont parfois mal connus : saviez vous que ce caoutchouc synthétique (3481 par ex.) peut indifféremment être appliqué sous l’eau ou par – 10 °C sans problème particulier ?

Extrême fidélité de reproduction, élasticité de 350 % à 1000 %, tenue à plus de 200 °C en continu, auto-démoulage des pièces, isolation diélectrique, les élastomères de silicone sont utilisés pour la fabrication de moules d’objets divers et variés mais aussi de pièces devant correspondre à des cahiers des charges extrêmement contraignants.

Ils acceptent pratiquement toutes les matières (plâtres, résines, bétons, métaux bas point de fusion…). 

Deux grandes familles sont à votre disposition :

Les silicones réticulant par polycondensation et ceux réticulant par polyaddition.

Toute la gamme des rtv silicone que nous commercialisons est disponible dans les conditionnements standards (fût de 200 kg).

Mais nous tenons aussi à votre disposition certains produits en conditionnement de 20 kg (voire 5 kg pour certains).

De plus, nous vous proposons une sélection de mastics silicones mono composants et de produits auxiliaires.



2 - RTV SILICONES POLYCONDENSATION

Silicone polyadditionLes élastomères de silicone réticulant par polycondensation sont les plus utilisés dans l’industrie du souvenir, de la muséographie et du décor (cinéma et théâtre) en général.

Ce sont également les moins onéreux des RTV silicone.

Très tolérants d’utilisation, ils acceptent un dosage de catalyseur approximatif (de 3% à 7%), ils se moquent de la température ambiante, ils peuvent être utilisés sous l’eau, et donc sous la pluie (attention, vitesse de prise accélérée).

Leur résistance à l’élongation est excellente (de 350 % à 600 % d’allongement) et leur fidélité de reproduction exceptionnelle.

Contrairement à certains produits concurrents, nos RTV silicone 3481 et 3483 ne posent aucun problème de réversion. Nous connaissons des moules en 3481 qui ont plus de vingt ans d’âge !

Par contre, comme tous les produits de cette famille, ils présentent un léger retrait (0,2 à 0,5%) et ne peuvent être accélérés que par l’utilisation du catalyseur « Very Fast » spécifique. Outre le conditionnement standard en fût de 200 kg, les Silastic 3481 et 3483 sont commercialisés en bidons de 20 kg.


 

3 - RTV SILICONES POLYADDITION

Silicone polycondensationLes élastomères de silicone réticulant par polyaddition sont utilisés dans les industries de la pierre reconstituée, du prototypage rapide, de la tampographie, dans les utilisations contact peau humaine (orthopédie, dentisterie), du bijou en pierre organique et de la fabrication des objets décoratifs en plâtre en très grande série.

Ils sont plus chers que les silicones de type polycondensation.

Peu tolérant d’utilisation, ils imposent le respect absolu du dosage de catalyseur (10% en général), ils réagissent à la température ambiante, ce qui permet par exemple de stocker une préparation pendant plus de quinze heures en la stockant au congélateur, puis en passant le produit à l’étuve de le ramener à la viscosité d’origine, puis en passant la pièce à l’étuve, de la faire réticuler en peu de temps.

Notre nouvelle génération d'élastomère de silicone polyaddition mélange 1/1 simplifie la mise en oeuvre. Leur fidélité de reproduction exceptionnelle.

Ces élastomères de silicone sont appelés « sans retrait » car leur retrait est inférieur à 0,1%. En règle générale, les élastomères de silicone de type polyaddition sont extrêmement sensibles à l’inhibition.